Accueil / Genou / Ménisques

Ménisques

genou

Les déchirures méniscales sont des lésions rencontrées de manière très fréquente en chirurgie orthopédique et traumatologique.

Chaque genou a deux ménisques: l’un interne, l’autre externe. Ce sont des structures fibro-cartilagineuses permettant de faire la liaison biomécanique entre le fémur et le tibia lors des mouvements de flexion. Il s’agit de structures en forme de C qui ont une fonction de petit coussinet, c’est pour cela qu’ils sont relativement exposés aux traumatismes.

On rencontre des déchirures principalement dans deux cas de figures :

• soit dans le cadre d’entorses à caractère sportif. A ce moment là, on associe une parfois une entorse ligamentaire à un traumatisme méniscal.
  • soit dans un cadre dégénératif. Les ménisques sont des structures qui ont tendance à vieillir et à perdre leur élasticité avec le temps. A partir de 40 ans, peuvent apparaitre des déchirures méniscales presque spontanément ou lors de mouvements anodins.

Les déchirures méniscales peuvent avoir une forme et une taille très variable mais elles aboutissent à des symptômes stéréotypés: blocages en flexion, douleurs, fausse instabilité. En consultation, l’examen permet dans la plupart des cas d’avoir une très forte présomption de lésion méniscale.

Les radiographies du genou sont en général réalisées et cherchent plutôt à éliminer d’autres causes de douleurs.
Pour un diagnostic de certitude l’arthroscanner et l’IRM sont de très bons examens pour visualiser les déchirures méniscales.

Le traitement :

Le traitement médical a sa place puisqu’un certain nombre de lésion méniscales peuvent soit cicatriser, soit se régulariser spontanément dans un délai de quelques semaines à quelques mois. Le traitement est alors symptomatique avec des antalgiques voire des anti-inflammatoires pour soulager le genou pendant la période douloureuse.
En cas de lésions d’emblée trop importantes ou qui auraient tendance à perdurer, la solution chirurgicale s’impose.
La chirurgie consiste à faire une régularisation du ménisque, c’est-à-dire grignotage de la partie déchirée: c’est la meniscectomie. Parfois une réparation méniscale est possible si la lésion correspond à une déchirure bien nette chez un patient jeune.

Cette intervention est réalisée, dans la totalité des cas, sous arthroscopie avec réalisation de deux petites cicatrices . L’introduction d’une caméra et de micro-instruments permettra l’examen de toutes les structures articulaires du genou et le traitement de la lésion méniscale.
Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire, dure moins d’une heure et peut être réalisée soit sous anesthésie loco régionale, soit sous anesthésie générale.

La marche est possible dès que l’intervention chirurgicale est réalisée. Le port d’une attelle n’est pas particulièrement nécessaire. L’utilisation de cannes anglaises peut être utile quelques jours.
En général il n’y a pas de rééducation après les interventions de résection méniscale. La consigne est donnée de marcher régulièrement dans la journée sur de petites distances.
La flexion du genou récupère alors spontanément. La consultation de contrôle à un mois permet de s’en assurer.
On peut donc en général conduire au bout d’une quinzaine de jours et reprendre ses activités professionnelles à peu près au bout d’un mois.

Complications post-opératoires :

• les hématomes sont rares car les ménisques sont peu vascularisés. Parfois un genou opéré peut se mettre à gonfler à cause d’un saignement secondaire: en général, une simple surveillance suffit.
  • L’infection post opératoire est une complication heureusement peu fréquente (~0.5%), qui peut nécessiter une réintervention pour nettoyage en plus du traitement antibiotique.

Les résultats :

La disparition des symptômes pré-opératoires est rapide : disparition des blocages, disparition des phénomènes d’instabilité et des douleurs de pincements.
La récupération complète des mobilités et de la force musculaire sur un genou peut prendre de un à trois mois. En général le résultat est très bon sur les déchirures méniscales qui surviennent dans le cadre d’une entorse sportive du sujet jeune. Dans le cadre de lésions dégénératives du sujet plus âgé, les choses peuvent prendre plus de temps et il y a parfois une arthrose associée qui, elle, évolue pour son propre compte.
Lorsqu’une suture méniscale est réalisée (cas peu fréquent), il y a toujours un risque que la cicatrisation du ménisque ne soit pas obtenue et qu’il faille réopérer le genou pour faire une meniscectomie.

Globalement les résultats de cette chirurgie sont très bons avec restitution d’une bonne fonction du genou.