Accueil / Genou / La prothèse totale de genou

La prothèse totale de genou

L’arthrose est un phénomène d’usure des surfaces cartilagineuses présentes dans les articulations. Dans un genou, cela intéresse les surfaces articulaires du fémur, du tibia et de la rotule. Plus on avance dans le temps, plus les lésions de cartilage sont importantes avec raréfaction de celui-ci, épaississement de la membrane synoviale et formation d’un liquide articulaire en éxcès.

Lorsque l’arthrose et ses douleurs ne répondent plus au traitement médical et que l’arthrose est relativement diffuse au niveau de l’articulation du genou (rotule, fémur, tibia), on se pose la question de la réalisation d’une prothèse totale de genou.

Les douleurs

Les douleurs d’arthrose du genou sont des douleurs centrées sur le genou, qui se révèlent essentiellement à la marche mais avec le temps, elles peuvent être présentes même au repos. Ces douleurs sont ressenties sur les différentes faces du genou, devant ou sur les côtés. Il peut y avoir des phases aigües où le genou produit du liquide : l’épanchement de synovie donnant alors un aspect gonflé et chaud au genou.

Avec le temps les symptômes vont empirer: les douleurs sont de plus en plus présentes, nécessitant la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires et parfois le recours à une canne pour soulager la marche.

Que proposer ?

Dans un premier temps, une arthrose de genou peut être diagnostiquée et suivie par le médecin généraliste ou un rhumatologue. La première partie du traitement est donc médicale avec l’association d’une perte de poids (en cas de surcharge pondérale), de médicaments antalgiques, de médicaments  anti-inflammatoires et parfois d’infiltrations intra-articulaires.

A partir du moment où le traitement médical n'est plus suffisant pour traiter les douleurs, la consultation avec le chirurgien est justifiée pour évoquer la pose d'une prothèse totale de genou.

L'opération

L’intervention de prothèse de genou consiste à remplacer les zones de cartilage usées par des implants en métal ou en polyéthylène (sorte de plastique). La forme de ces implants reproduit l’anatomie du genou. Ils seront soit cimentés, soit impactés.

Pour la mise en place de cette prothèse de genou,on fera une cicatrice sur l’avant du genou,  on réalisera un rabotage  des surfaces osseuses qui permettra, à l’aide de gabarits, la mise en place d’éléments prothétiques adaptés à la taille de chaque patient.

Cette intervention peut-être réalisée soit sous anesthésie générale, soit sous rachianesthésie et dure entre 3/4h et 1h30 en fonction de la difficulté.

Les suites de l'opération

Une fois l’intervention terminée, la prothèse de genou peut déjà remplir sa fonction.

Evidemment il existe des douleurs post opératoires qui seront traitées par la mise en place d’un cathéter péri-nerveux au niveau de la racine de la cuisse. Ce cathéter permet de bien maitriser les phénomènes douloureux et de commencer la rééducation dès le lendemain de l’intervention. Le genou sera protégé lors de marche et pendant quelques jours par une attelle. Le genou sera rééduqué en flexion, au lit. Cette rééducation peut-être réalisée manuellement ou avec un appareil motorisé qui travaillera également en douceur.

Pendant l’intervention, on mettra en place un drain pour éviter la formation d’hématome. Il sera retiré au 3 ou 4ème jour post opératoire .

La durée d’hospitalisation est de l’ordre de 5 à 8 jours en fonction des douleurs et de la rapidité de récupération.

L’appui sur le membre inférieur opéré est autorisé dès le jour même.

La poursuite de la rééducation se fait soit au domicile, soit en centre de rééducation spécialisé.

Les complications possibles:

  • Risque de saignements post opératoires : l’intervention de prothèse de genou est volontiers hémorragique, c’est pour cela que l’on place pendant l’intervention un drain articulaire. On y associera la mise en place de vessies de glace régulièrement pendans les premiers jours post opératoires.
  • Risque de phlébite : il est à prendre en compte de manière importante. Ceci justifie un traitement anticoagulant systématique soit sous forme de piqûres quotidiennes d'héparine, soit en comprimés. La durée de ce traitement est en général d’un mois, on y associe le port de bas de contention et une mobilisation précoce en post opératoire.
  • Risque d’infection sur prothèse : il est de l’ordre de 1 à 2% globalement. Il justifie les précautions péri-opératoires que nous prenons lors de l’intervention chirurgicale et dans le service d’hospitalisation. Il justifie également la réalisation d’un bilan infectieux pré opératoire avec bilan dentaire et urinaire.
  • Raideur articulaire
  • Algodystrophie

Vivre avec la prothèse

Les résultats attendus de l’intervention de prothèse totale de genou sont bons. En effet plus  l’arthrose pré opératoire était importante, plus les résultats post opératoires sont spectaculaires.

On considère que l’essentiel du travail en rééducation se fait lors du premier mois. pour le patient, cette période est la plus laborieuse, avec des séances au moins trois à quatre fois par semaine. Pendant les deux mois suivants la récupération se poursuit avec plus d’aisance, permettant petit à petit d'abandonner les cannes anglaises et de récupérer une marche sans boiterie.

Comme toute prothèse articulaire, celle-ci peut-être sujette à l’usure. On peut considérer que la durée de vie d’une prothèse est d’au moins une quinzaine d’années. On conseillera toujours au patient d’éviter les activités physiques faisant particulièrement travailler la prothèse et notamment toutes les activités à base de course à pied.