Accueil / Genou / ostéotomie tibiale de valgisation

ostéotomie tibiale de valgisation

On rappelle que le genou est une articulation qui fait s’articuler trois os que sont le fémur, le tibia et la rotule. On considère que dans ce genou il y a trois compartiments : un compartiment rotulien en avant, un compartiment  interne en dedans et un compartiment externe en dehors.

Sur un genou vu de face, l’architecture « idéale » du genou fait que les jambes sont bien alignées avec des genoux serrés lorsque les pieds sont joints. Si les genoux ne se touchent pas lorsque les pieds sont joints, il existe un genu varum. Si les genoux se touchent avant que les pieds soient joints, il existe un genu valgum. Ces deux types d’architecture avec les jambes en X ou (), modifient la façon dont travaillent les genoux. Lorsque les jambes sont en (),  c’est la partie interne de chacun des deux genoux qui aura tendance à travailler plus, plutôt que la partie externe. Les choses sont inversées si les genoux sont en X.

Les différentes morphologies

Avec le temps, et notamment à partir de 40ans, un genu valgum ou un genu varum peuvent provoquer des symptômes douloureux sur la zone qui travaille de manière excessive. Ce phénomène d’hyper sollicitation localisée aboutit à un processus d’arthrose, c’est-à-dire à l’usure du cartilage. Dans ce cas l’arthrose au niveau du genou n’est pas généralisée mais prédomine dans la zone de plus fortes contraintes.

Si cette arthrose est symptomatique et est détectée avant d’être trop importante, il est tout à fait possible de proposer une intervention de correction de l’architecture du genou visant à calmer les douleurs et à ralentir fortement l’évolution arthrosique.

Les douleurs

Les symptômes sont donc tout simplement des douleurs soit sur la face interne, soit sur la face externe du genou, ressenties de manière plus importante lorsque l’on fait fonctionner le genou à la marche ou lors d’activités physiques et sportive. Elles se révèlent après un certain temps d’activités. Elles ont tendance à s’aggraver avec le temps. Il peut parfois y avoir des épisodes de gonflement articulaire du genou avec un épanchement de synovie.

Que proposer ?

Dans ce cas de figure le traitement médical n’est pas à poursuivre le plus longtemps possible, contrairement à d’autres cas. En effet le traitement médical qui peut comprendre: traitement antalgique per os, traitement anti-inflammatoire voire des infiltrations, n’aura pour but que d’améliorer une période douloureuse aigüe. Toute perte de poids est bénéfique sur les symptômes en cas de surcharge pondérale.

Lorsque les douleurs sont clairement en rapport avec un problème d’architecture osseuse, une solution chirurgicale conservatrice sera indiquée.

L’opération

Elle consiste en la réalisation, le plus souvent, d’une ostéotomie tibiale de valgisation pour traiter un cas de genu varum (l’intervention inverse existe également avec une ostéotomie de varisation pour un ganu valgum; beaucoup moins fréquente).

Cette intervention consiste à faire une ostéotomie (c’est-à-dire une fracture avec une orientation précise) en passant par une cicatrice en avant à la partie haute du tibia. On fera baîller cette fracture pour permettre de corriger l’angulation du genou. En fonction de chaque individu et de l’importance de son genu varum, on réalisera une ouverture d’ostéotomie plus ou moins importante (elle est mesurée en degrés). Cette ostéotomie sera toujours fixée par un moyen d’ostéosynthèse : plaque vissée ou agraffes.

Les suites de l’opération

L’intervention consiste donc  à créer une fracture qui devra consolider par la suite. De fait, l’appui sur la jambe opéré sera interdit pendant une période d’environ  1 mois ½. C’est le délai nécessaire à la consolidation osseuse. Cette décharge est à bien respecter malgré la présence de la plaque qui ne pourrait supporter à elle seule la charge du poids du corps.

Néanmoins la rééducation commence dès le lendemain de l’intervention avec des massages de la cuisse, de la jambe et un travail en flexion extension du genou. L’articulation n’est pas directement touchée par l’intervention mais on doit entretenir le fonctionnement du genou.

Dès l’intervention, une attelle en extension sera à porter pendant un mois.

On mettra en place un traitement antalgique adapté à chacun et un traitement anticoagulant pendant la durée de la période sans appui pour éviter les phlébites.

Les complications possibles

• Risque de saignement : il est réel compte-tenu du fait qu’il existe une ostéotomie et que l’os peut saigner. C’est pour cela que l’on mettra en place un drain lors de l’intervention Il sera retiré au bout du 2 ou 3ème jour. On surveillera  la cicatrice et on glacera la zone opérée.
  • Risque d’infection : il est inférieur à 1%. Il est considéré comme relativement rare dans ce cadre là mais peut nécessiter une reprise chirurgicale pour un nettoyage en plus du traitement antibiotique.
  • Retard de consolidation et pseudarthrose : si l’os met plus de temps à consolider, la période sans appui sur le membre inférieur opéré pourra être prolongée au-delà de 6 semaines. Il est important de préciser que le tabagisme est un facteur favorisant important des retards de consolidation! En cas de pseudarthrose, la non consolidation de l’ostéotomie peut nécessiter une nouvelle intervention avec greffe osseuse.
  • Phlébite : comme toute intervention avec ostéotomie et décharge pendant plusieurs semaines, un traitement anticoagulant est nécessaire pour diminuer fortement ce risque.

Les résultats

Cette intervention donne de très bons résultats sur les douleurs articulaires lorsque celles-ci sont typiques  et qu’elles correspondent bien aux radiographies. On a également, en général, un très bon résultat sur le ralentissement de l’arthrose car on va rééquilibrer la charge de travail du cartilage au niveau du genou et harmoniser ainsi son fonctionnement.

On considère qu’il faut trois mois pour récupérer un genou ayant une bonne flexion et extension avec une marche facile.

Une fois que la consolidation est acquise et que le genou a de bonnes sensations, il n’y a plus d’activités interdites. Néanmoins, comme tout genou présentant un début d’arthrose, il sera fortement conseillé d’éviter toutes les activités physiques à base de course à pied.

Une ostéotomie du genou sert à améliorer des symptômes douleureux et à ralentir l’arthrose: une arthrose globale du genou pourra donc se manifester à long terme.